Aller au contenu principal
Fermer

La France lance ses premiers flotteurs plongeant au fond des océans
information fournie par AFP 02/02/2026 à 13:50

Un technicien en combinaison de plongée manipule un flotteur Argo au centre de contrôle Ifremer pour le calcul et les données en mer à Plouzané, le 15 octobre 2025 dans le Finistère ( AFP / Fred TANNEAU )

Un technicien en combinaison de plongée manipule un flotteur Argo au centre de contrôle Ifremer pour le calcul et les données en mer à Plouzané, le 15 octobre 2025 dans le Finistère ( AFP / Fred TANNEAU )

L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé lundi qu'il avait déployé ses deux premiers flotteurs du réseau Argo, de longs tubes surmontés d'une antenne capables de plonger jusqu'à 6.000 mètres de profondeur pour mesurer les courants océaniques et le réchauffement climatique.

Après les Etats-Unis et la Chine, la France est le troisième pays au monde à concevoir des instruments sous-marins autonomes capables d'opérer à ces profondeurs extrêmes et de mesurer la salinité, la température, l'oxygène et la pression.

"Nous allons pouvoir traquer le réchauffement climatique jusque dans les abysses océaniques", a déclaré Virginie Thierry, océanographe physicienne à l'Ifremer, citée dans un communiqué.

Les flotteurs profileurs sont programmés sur un cycle de dix jours pour plonger jusqu'à 6.000 mètres de profondeur puis remonter à la surface, selon le site de l'Ifremer.

Lors de cette remontée, ils collectent les données physico-chimiques de la profondeur à la surface et transmettent ensuite les données par satellite, détaille l'institut.

L'antenne d'un flotteur Argo au centre Ifremer de calcul et de données pour le contrôle de la mer à Plouzan", le 15 octobre 2025 dans le Finistère ( AFP / Fred TANNEAU )

L'antenne d'un flotteur Argo au centre Ifremer de calcul et de données pour le contrôle de la mer à Plouzan", le 15 octobre 2025 dans le Finistère ( AFP / Fred TANNEAU )

Lancé au début des années 2000, le programme Argo est composé de 4.000 flotteurs profileurs dérivant sur les mers et océans du globe, qui mesurent la température, la salinité et d'autres paramètres en temps quasi réel. Une trentaine de pays participent à ce réseau à travers le monde.

Avec 306 robots sous-marins fin 2025, la France est le deuxième contributeur du programme après les Etats-Unis, qui en gèrent plus de 2.300, selon le site internet d' Argo .

D'ici à 2028, la flotte française devrait être renforcée par 30 de ces nouveaux flotteurs profileurs capables de résister aux pressions extrêmes des abysses, qui devraient être principalement déployés en Atlantique Nord.

Le coût de ces bijoux technologiques avoisine les 80.000 euros pièce.

Les données d'Argo sont citées dans plus de 6.000 publications scientifiques et près de 500 thèses de doctorat, selon le site internet du programme.

1 commentaire

  • 14:01

    COCORICO !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rejet d'une motion de censure contre le gouvernement, le 23 janvier 2026 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:32 

    Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 a été adopté définitivement lundi, après le rejet des deux dernières motions de censure contre le gouvernement, qui aura finalement fait passer le texte par 49.3 grâce à la mansuétude des ... Lire la suite

  • La Commission européenne a missionné son agence sanitaire (Efsa), qui doit rendre un avis lundi sur la toxine céréulide et les seuils à imposer ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:31 

    De nouveaux rappels de lait infantile ont été annoncés lundi en France, où le seuil limite toléré est désormais plus strict pour la toxine céréulide à l'origine de précédents rappels, tandis que l'agence sanitaire européenne vient également de durcir ses recommandations. ... Lire la suite

  • Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, le 2 février 2026 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:29 

    Les Insoumis n'ont "plus d'alliance avec le Parti socialiste", a déclaré lundi Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, en marge de l'adoption du budget de l'Etat grâce à un accord de non-censure entre Sébastien Lecornu et le PS. Le budget de l'Etat ... Lire la suite

  • Le sénateur Les Républicains (LR) Laurent Duplomb, le 11 février 2025 au Sénat ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:28 

    Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) a déposé lundi une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides interdits en France, quelques mois après que sa première loi eut suscité un vaste mouvement de protestation. Après la ... Lire la suite

Pages les plus populaires